Les shebab en guerre contre la vénération des tombes

Les islamistes radicaux des milices shebab ont procédé cette semaine en Somalie à sept excavations de sépultures, pour « éradiquer la culture de la vénération des tombes ». Ils ont notamment emporté les restes de deux dignitaires soufis à Mogadiscio touchant ainsi le cœur de la tradition ancestrale.

Les Somaliens pratiquent un islam soufi et les dignitaires soufis une fois décédés font l'objet d'une vénération et d'une attention particulières. Les tombes sont recouvertes de dalles et de petits mausolées. Certains personnages célèbres sont même parfois enterrés dans les mosquées.

Pour les shebab qui pratiquent un islam wahhabite, réputé rigoriste, le Coran interdit le culte des morts et bannit l'utilisation de pierres tombales ou de petits mausolées. C'est pour éradiquer ces pratiques pourtant populaires que les shebab ont procédé à l'excavation de sept tombes, emportant les restes des religieux pour les enterrer dans des endroits anonymes.

En 2005, les précurseurs des shebab, les tribunaux islamiques avaient vidé l'immense cimetière italien de Mogadiscio, dispersant dans la nature les restes de centaines de corps. A l'époque, les Somaliens n'avaient pas bronché, l'opération concernant en effet les corps de colons italiens. Cette fois-ci, c'est le cœur de la culture soufie somalienne qui est visé. Et il n'est pas certain que les shebab gagnent en popularité à s'en prendre ainsi à la tradition ancestrale.

Partager :