Des insurgés islamistes pillent des locaux humanitaires

En Somalie, les insurgés islamistes s'en sont une nouvelle fois pris aux humanitaires. Les locaux des organisations Save the Children et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont été pillés dans la ville de Beledweyne dans le centre-ouest du pays, à la suite de combats entre les insurgés et des milices progouvernementales. 

Les deux bureaux sont pratiquement côte à côte. Pour les insurgés, ils représentaient des cibles plutôt faciles. Aucun personnel n'a été blessé. Les islamistes s'intéressaient surtout aux objets de valeur. Les ordinateurs notamment. Et après avoir commis leurs forfaits, ils ont quitté les lieux.

Mais de source humanitaire, on affirme que ce sont bien les insurgés islamistes qui ont pris le dessus et chassé au moins temporairement de la ville les milices pro-gouvernementales.

Pas de commentaire officiel du côté de l'Organisation mondiale de la santé. Du côté de Save the Children, en revanche, on affirme que, malgré cet incident de sécurité, le personnel compte rester sur place. La situation au quotidien est toujours très tendue, qu'il y a régulièrement des incidents et que quitter la ville après un tel évènement n'aurait aucun sens, autant quitter la Somalie. Surtout que le programme de Save the Children vise à limiter le recrutement des enfants par tous les groupes armés, qu'ils soient islamistes ou des milices progouvernementales.

Ayant des contacts avec l'une et l'autre des parties, l'organisation espère pouvoir négocier son maintien à Beledweyne avec des garanties de sécurité.

Partager :