Faux passeports britanniques: Londres décide d'expulser un diplomate israélien

Londres a annoncé ce mardi 23 mars 2010 l’expulsion d’un diplomate israélien dans le cadre de l'assassinat d'un responsable du Hamas à Dubaï en janvier. De faux passeports britanniques avaient été utilisés par les membres du commando. Réaction modérée, voire embarrassée du côté israélien...

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

L'information fait la Une de tous les journaux télévisés et de la radio d'information de l'armée. Israël n'a jamais reconnu l'implication du Mossad, ses services secrets, dans l'assassinat du cadre du Hamas à Dubaï mais l'Etat hébreu n'a jamais vraiment non plus démenti. Les réactions officielles israéliennes semblent du coup un peu embarrassées. «Nous sommes déçus par la décision du gouvernement britannique…» déclare l'ambassadeur d'Israël à Londres, Ron Prosor.

Même tonalité du côté du ministre des Affaires étrangères. Avigdor Lieberman, connu pour son style habituellement fort peu diplomatique, semble cette fois faire preuve de retenue et évoque simplement dans un communiqué ses regrets et l'importance des relations israélo-britanniques, tout en rappelant prudemment qu'il n'y a « jamais eu de preuve de l'implication d'Israël dans cette affaire ».

Les réactions les plus virulentes sont venues de l'extrême-droite. Un député du parti national religieux traite les Britanniques de «chiens», qualifie leur décision «d'hypocrite» et exige l'expulsion d'un diplomate britannique comme mesure de rétorsion. Mais du côté du ministère israélien des Affaires étrangères, c'est plutôt profil bas : un de ses responsables reconnait, hors micro, que ce geste n'est pas du tout à l'ordre du jour.

 

Partager :