Le président Pohamba a prêté serment le jour anniversaire de l’indépendance

Double cérémonie ce dimanche 21 mars à Windhoek, en Namibie : le pays a fêté ses vingt ans d'indépendance ; dans le même temps, le président Hifikepunye Pohamba a prêté serment dans un stade de la capitale, après sa victoire à la présidentielle de novembre 2009. Une cérémonie haute en couleurs.

Défilé militaire et groupes folkloriques sont venus marquer la prestation de serment du président Pohamba, devant environ 20 000 personnes et plusieurs chefs d'Etat africains. Une cérémonie boudée par une dizaine de députés de l'opposition. Ils contestent toujours les résultats de la dernière élection, une procédure est d'ailleurs toujours en cours.

A 74 ans, Hifikepunye Pohamba, élu en 2004, entame, en théorie, son dernier mandat. La loi namibienne n'autorise pas plus de deux quinquennats. Dans son discours, le chef de l'Etat a d'ailleurs juré de faire respecter la Constitution.

Le président namibien a annoncé cinq années de chantier. Des travaux consacrés au développement rural et à la lutte contre le chômage. Il a, par exemple, promis des travaux d'irrigation afin d'étendre les terres cultivables, notamment les rizières et les zones viticoles.

Car même si le pays peut se vanter de sa stabilité - le parti historique Swapo a remporté toutes les élections depuis vingt ans -, la Namibie reste touchée par la pauvreté et le chômage. La moitié des habitants vit avec moins de un euro par jour, et 51% de la population est sans emploi.

Hifikepunye Pohamba a également reconduit Nahas Angula au poste de Premier ministre. Il y a quelques jours, le chef du gouvernement avait d'ailleurs déclaré que le chômage menaçait la cohésion sociale.

Partager :