Lula au Proche-Orient pour faciliter le dialogue israélo-palestinien

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé ce dimanche 14 mars à Jérusalem. Dès ce lundi, il rencontrera le président israélien Shimon Peres avant de se rendre mardi en Cisjordanie. C’est la première visite d'un chef d'État brésilien en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Le Brésil entretient de bonnes relations avec les partis engagés dans le confit du Proche-Orient. Et à ce titre, il souhaite devenir un acteur des négociations de paix.

Le président Lula, qui dispose d’une bonne image sur la scène internationale, se dit prêt à tenir un rôle de médiateur, lui le syndicaliste habitué aux difficiles négociations, pour aider Israéliens et Palestiniens à dialoguer.

Mais l’offre de Lula peut buter sur quelques obstacles. Il n’est pas sûr que les Israéliens le considèrent totalement neutre. Lui, qui a organisé le premier sommet des pays sud-américains et arabes et a déjà rendu visite aux dirigeants de la Syrie, du Liban ou de la Libye.

Et puis, il y a l’Iran. Le gouvernement de Brasilia, qui a reçu Mahmoud Ahmadinejad en novembre dernier, refuse encore d’approuver des sanctions contre Téhéran, affirmant qu’il faut continuer à négocier.

La visite officielle de Lula à Jérusalem avant celle d’Iran en mai prochain, peut cependant être interprétée par les Israéliens comme un geste à leur égard.

Partager :