Cinquante propositions contre le racisme et le communautarisme en France

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran), a présenté une série de propositions pour lutter contre le racisme et le communautarisme. Ces propositions figurent dans un rapport commandé il y a quelques mois par les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Il a été remis ce mardi 9 mars 2010 par les responsables de cette mission : le sociologue Michel Wiewiorka et le président du Cran, Patrick Lozès.

Au total, cinquante propositions figurent dans ce rapport confié aux responsables du Conseil représentatif des associations noires, le Cran. Une association très engagée qui prône plus d'égalité en direction des minorités dites visibles.

Pour lutter contre le racisme et le communautarisme plusieurs recommandations sont exposées dans ce rapport. Dans le domaine économique par exemple, il propose de conditionner les aides et les marchés publics à l'obtention du label diversité ou de promulguer les décrets d'application concernant le curriculum vitae anonyme.

Sur le plan politique, cette mission veut mettre en place des outils contraignants avec un système de quota. Il préconise que 10% des hommes et des femmes dans les partis politiques soient issus de la diversité. Dans ce rapport il est encore et toujours question des statistiques de la diversité qui seraient anonymes, auto-déclaratives et facultatives.

Reste la mise en place d'une politique offensive pour lutter contre le racisme. A la suite de cette rencontre, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux s'est engagé à faire une communication publique d'ici deux mois pour officialiser notamment la création d'un observatoire national du racisme.

Partager :