Lutte contre les discriminations en France : peut mieux faire selon la Halde

Le rapport annuel 2009 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a été présenté ce vendredi 5 mars 2010, à Paris. Son président Louis Schweitzer dont le mandat s'achève lundi 8 mars a présenté à la même occasion le bilan d'activité de cette institution sur les cinq premières années de son existence. Un bilan plutôt positif, mais beaucoup encore reste à faire.

La Halde, Haute autorité de lutte contre les discrimations et pour l'égalité recueille les fruits de cinq années d'efforts : une présence plus forte au niveau régional, la multiplication de partenariats, et l'accompagnement des victimes devant les tribunaux pour mettre un terme aux nombreuses discriminations et assurer l'égalité des chances de tous les citoyens en France.

Plus de 10.500 réclamations ont été enregistrées et traitées en 2009, soit une augmentation de 21% par rapport à 2008. Ce chiffre ne signifie pas que les discriminations progressent mais ils témoignent d'une plus forte notoriété de la Halde, dont l'existence est connue et reconnue par plus de 50 % des personnes vivant en France.

Même constat dans le rapport 2009 que les années précédentes. Ce sont l'origine, puis la santé et le handicap qui figurent parmi les motifs de discriminations les plus courants, et presque la moitié des plaintes déposées auprès de la Halde concernent la discrimination à l'emploi.

Comme le souligne Louis Schweitzer, le président de la Halde, la lutte contre les discriminations n'est pas « seulement s'abstenir de discriminer ; il faut mettre en place des moyens, des actions concrètes et des pratiques qui évitent que la discrimination intentionnelle ou non se produise ».

 

 

 

Partager :