L'OLP autorise le président Abbas à reprendre les négociations avec Israël

L’OLP a donné son feu vert au président Mahmoud Abbas pour entamer des négociations indirectes avec Israël, comme le souhaitent les Etats-Unis. Cette décision doit permettre la reprise du processus de paix interrompu depuis 14 mois. Elle intervient alors que l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell est en visite dans la région.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Depuis la guerre de Gaza en décembre 2008, les Palestiniens refusaient toute négociation avec Israël. La décision de l’OLP autorise un retour aux négociations, mais c’est un oui du bout des lèvres. Le président palestinien se voit fixer une période d’essai de quatre mois pour juger de la sincérité des pourparlers. Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahu ne se verront pas.

Les discussions seront menées de manière indirecte par l’intermédiaire de l’émissaire américain George Mitchell qui fera la navette entre Jérusalem et Ramallah.

Cette formule permet au président palestinien de ne pas se contredire sur son refus de négocier sans un gel total de la colonisation israélienne.

Plusieurs factions palestiniennes dont le Hamas ont dénoncé ces discussions. Mahmoud Abbas devra aussi convaincre à l’intérieur du Fatah où plusieurs dirigeants ont jugé qu’il ne fallait rien attendre. Le premier dossier abordé sera sans doute celui des frontières entre Israël et le futur Etat palestinien.

Benyamin Netanyahu a déjà fait savoir qu’Israël ne renoncera pas à sa frontière avec la Jordanie. Mahmoud Abbas, lui, a répété qu’aucun accord ne sera possible sans Jérusalem-Est.

 

Partager :