Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Si ce n’est pas du découragement, ça commence quand même à y ressembler sérieusement. George Mitchell a quitté Ramallah sans mot dire vendredi, après l’échec cuisant de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne.
C’est le douzième voyage qu’il effectue dans la région en moins d’un an, et l’émissaire américain pour le Proche-Orient semble prendre acte, désormais, de la complexité de la situation et du fait qu’il ne semble pas, pour le moment, y avoir de solution en vue.
Un pessimisme que partage le président Barack Obama. Dans une interview au magazine Time, il reconnaissait en effet cette semaine avoir surestimé la capacité des Américains à persuader les deux parties de reprendre le dialogue. Il disait même regretter d’avoir suscité des attentes aussi fortes.
Pour autant, Barack Obama ne jette pas l’éponge, il continue à dire qu’il va travailler pour tenter d’aboutir à une solution à deux Etats. Mais en l’état actuel des choses, lui-même donne l’impression de ne pas y croire vraiment.