Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Oui à une reprise des négociations mais à certaines conditions. C’est ce qui ressort de l’entretien des présidents égyptien et palestinien à Charm el-Cheikh.
Au terme de sa rencontre avec le raïs, le chef de l’Autorité palestinienne a indiqué qu’il n’était pas disposé à reprendre les négociations sur des bases floues. Une allusion aux déclarations du Premier ministre israélien après une visite au Caire la semaine dernière.
Mahmoud Abbas a précisé que les conditions étaient l’arrêt des implantations et l’intégration de la question de Jérusalem-est dans les négociations. « Attendons la visite de la délégation égyptienne à Washington avant de nous prononcer », a conclut le chef de l’OLP.
Une délégation conduite par le chef des services de renseignements, le général Omar Soliman, et le ministre égyptien des Affaires étrangères doit se rendre la semaine prochaine aux Etats-Unis pour discuter des conditions de la reprise des négociations. Le Caire a eu des consultations avec Aman ainsi qu’avec plusieurs capitales du Golfe au sujet d’une relance du processus de paix.