En ne sacrifiant pas à la tradition d'être présent à l'ouverture du Salon de l'agriculture -largement entretenue par son prédécesseur Jacques Chirac- Nicolas Sarkozy a fait l'unanimité contre lui. Les agriculteurs n'ont pas du tout apprécié. L'opposition l'a abondamment critiqué. Et la polémique autour de son désintérêt supposé pour cette manifestation a enflé.
Alors le président de la République a décidé d'aller au front ce samedi pour calmer les esprits et montrer toute l'attention qu'il porte à une filière qui traverse une très grave crise. Et pour que cette visite ne ressemble pas à une séance de rattrapage organisée à la va-vite, Nicolas Sarkozy a prévu de passer la matinée sur place, de se promener -comme il se doit- dans les allées mais aussi d'en profiter pour rencontrer tous les représentants du secteur agricole, lors d'une table ronde à huis clos. Une réunion préparée grâce à un entretien organisé mercredi à l'Elysée avec Jean-Michel Lemétayer, le président du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA.
Le président de la République devrait aussi annoncer un train de mesures pour soutenir l'agriculture avec des déblocages de budgets pour les prêts relais, des allègements de charges, ou encore des aides aux jeunes agriculteurs.