Cinq ex-ministres nigériens remis en liberté par les militaires

Les anciens ministres qui avaient été arrêtés lors du coup d'Etat qui a renversé Mamadou Tandja, le 18 février dernier, ont été relâchés, jeudi 4 mars 2010, par les militaires au pouvoir. Mais, à Niamey, on attend toujours la libération de l’ancien ministre de l’Intérieur tandis que le président déchu, Mamadou Tandja, reste également détenu.

Ils étaient six ex-ministres à être encore retenus. Depuis le jeudi 4 mars au soir, seul l'ancien ministre de l'Intérieur Albadé Abouba, reste « détenu dans la caserne militaire BagadjiéYa », à Niamey. Les autres, à savoir l’ex-Premier ministre Ali Badjo Gamatié, l’ex-ministre des Finances Lamine Zein, l’ancien responsable de la Justice Lompo Garba, l’ex-ministre des Mines Mohamed Abdoulahi et celui de l'Equipement Lamido Aruna, ont pu rejoindre leurs familles. Ils demeurent cependant « en résidence surveillée » chez eux, sous la surveillance de membres de la garde républicaine. Cette information a été confirmée à RFI, ce vendredi 5 mars, par des membres de la junte.

Nous avons pu joindre l'un des ministres libérés qui nous a précisé qu'ils ont été toujours « très bien traités » par les militaires dans la caserne. De source militaire, on nous assure qu'il en va de même pour Albadé Abouba qui ne devrait pas s'éterniser, à la caserne.

En revanche, il est difficile de savoir exactement la raison pour laquelle c’est le seul ex-ministre à être toujours retenu. Un de ses proches évoque la proximité de l'ancien ministre de l'Intérieur avec l'ex-président Mamadou Tandja. Ce dernier reste, lui aussi, en résidence surveillée à la Villa Verte à Niamey. A noter, enfin, que l’ex-Premier ministre Ali Badjo Gamatié a été transporté à l'hôpital national de Niamey il y a quelques jours, sans plus de précisions sur les raisons de cette hospitalisation.

Partager :