Le plan d'austérité favorablement accueilli par les Européens

Alors que le premier syndicat du secteur privé appelle à la grève pour protester contre les nouvelles mesures d'austérité décrétées par le gouvernement, ces mêmes mesures sont saluées au sein de l'Union européenne, tant par les Etats membres que par les institutions.

Ce nouveau plan d'austérité suscite des réactions positives en cascade. De la Commission européenne, qui se félicite que la Grèce tienne ses engagements, à Jean-Claude Junker, le président de la zone euro, qui réitère la promesse des ministres des Finances européens de venir en aide à la Grèce pour l'aider à surmonter ses difficultés si cela s'avère nécessaire.

En Europe, le plan fait l'unanimité. Même l'Allemagne, jusqu'à présent très critique à l'égard du gouvernement grec, se dit convaincue que ces nouvelles mesures vont aider à rétablir la confiance. Le cas de la Grèce, qui n'est pas isolé, souligne la nécessité pour la zone euro de se doter d'un mécanisme d'entraide financière.

Envisagé lors du lancement de la monnaie européenne, ce mécanisme avait été écarté justement par l'Allemagne qui craignait de payer pour les dérapages d'autres pays européens.

La crise a fait éclater ces réserves car le risque de contagion est désormais avéré. Les difficultés financières de la Grèce pourrait finalement aider les Etats membres de la zone euro à mieux se protéger. 

Partager :