Jacob Zuma en visite d'Etat en Grande-Bretagne

Le président sud-africain Jacob Zuma entame aujourd’hui une visite d’Etat de quatre jours en Angleterre, à l’invitation de la reine d’Angleterre et du Duc d’Edimbourg. Zuma sera reçu avec tous les honneurs au Buckingham Palace et aura un entretien avec le Premier ministre Gordon Brown. Il a également pris rendez-vous avec les responsables des principaux partis d’opposition, dont David Cameron le dirigeant conservateur donné favori pour les prochaines élections générales. Zuma, qui est polygame, fera cette visite officielle en compagnie de sa troisième épouse, Thokeba Madiba.

Avec notre correspondant à Johannesburg, Nicolas Champeaux

La reine d’Angleterre Elisabeth II donnera un banquet en l’honneur de Jacob Zuma. Le président sud-africain aura par ailleurs le privilège de prononcer un discours devant les députés de la chambre basse au palais de Westminster.

Il sera accompagné d’une importante délégation de douze ministres et de nombreux entrepreneurs. Zuma devrait rassurer les investisseurs au cours de son séjour à Londres, le monde des affaires s’inquiète du débat sur la nationalisation des mines, réclamé à corps et à cris par certains alliés de l’ANC.

Sur le Zimbabwe, Zuma devrait faire part de sa déception à Gordon Brown et à son ministre des Affaires étrangères, David Milliband, car l’Union européenne a reconduit les sanctions visant le vieux président Robert Mugabe et son entourage.

Le crachin anglais fera sans doute du bien au dirigeant zoulou. Cette visite d’Etat intervient quelques semaines après le scandale de l’enfant qu’il a eu en dehors des liens du mariage. Le dirigeant polygame est sans doute heureux que la reine d’Angleterre ait décidé de maintenir son invitation. Il s’expose néanmoins à des questions embarrassantes de la presse tabloïd britannique.

Partager :