Un enfant hors mariage du président Zuma déclenche une polémique

Le président sud-africain est sous les feux des critiques depuis la révélation dans la presse qu’il a eu en octobre un enfant en dehors des liens du mariage. Jacob Zuma a trois femmes, il assume parfaitement sa polygamie. Il a invité les médias à son dernier mariage, le mois dernier, et a défendu la pratique lors du forum économique mondial de Davos, la semaine dernière. Mais la presse a révélé le week-end dernier qu’il venait de reconnaître un enfant issu d’une liaison extraconjugale avec la fille d’Irvin Khoza, la fille du patron du comité local organisateur de la Coupe du monde. Les partis d’opposition, les éditorialistes et les universitaires reprochent à Zuma de donner le mauvais exemple alors que l’Afrique du Sud est le pays au monde le plus touché par la pandémie du sida.

Selon la tradition zulu, un homme qui a un enfant en dehors des liens du mariage, doit donner, à titre d’excuses une ou deux vaches à la famille de la mère. Mais à part des vaches, l’affaire du bébé de Sonono Khoza coûtera sans doute à Jacob Zuma quelques points dans les sondages.

Le journal populaire le Sowetan parle carrément de démission. L’opposition estime que le président ne peut pas cautionner la campagne du gouvernement contre le sida, qui condamne les pratiques à risques et prône la fidélité, et en même temps avoir des rapports sexuels extraconjugaux non protégés.

On se souvient que Zuma avait gaffé lors de son procès pour viol en 2006. Il avait dit qu’il avait pris une douche après un rapport sexuel non protégé pour diminuer les risques de contracter le VIH. Après avoir été acquitté, il avait admis avoir commis une erreur. Mais le voilà rattrapé par un nouveau scandale.

Selon les chiffres donnés récemment par la présidence, Zuma a 19 enfants. Il assume tout à fait sa polygamie, et ne s’oppose pas à ce que des photographes le prennent torse nu, avec des plumes dans les cheveux lors de ses fréquents mariages… Mais pour le porte-parole du président, les faits reprochés cette semaine à Zuma sont privés et sont strictement confidentiels.

Partager :