En un peu moins de vingt ans, les Sud-Africains ont perdu douze ans d’espérance de vie. Celle-ci est passée de 62 ans en 1990 à 50 ans en 2007.
Les projections pour 2008 et 2009 réalisées par SAIRR (Institut sud-africain des relations raciales), creusent encore un peu plus les écarts. La raison de cette dégringolade démographique c’est le sida. Le pays détient le record mondial des personnes infectées avec près de 6 millions d’habitants malades.
C’est dans les provinces les plus touchées par le VIH que l’on vit le moins longtemps et dans les régions les plus rurales, l’accès aux traitements rétroviraux reste assez limité. L’épidémie est aussi en train de créer une génération entière d’orphelins.
En 2015 près d’un tiers des enfants sud-africains auront perdu un ou deux de leurs parents. Jacob Zuma a promis de prendre des mesures extraordinaires pour lutter contre la pandémie. Le président devrait dévoiler son vaste plan d’action, le 1er décembre, lors de la Journée mondiale de lutte contre le VIH.