Un séisme aux effets dévastateurs

Alors que l'alerte au tsunami est terminée, le bilan du tremblement de terre du samedi 27 février au Chili est de 708 morts. Près d'une centaine de personnes étaient encore bloquées ce dimanche sous les décombres d'un bâtiment effondré à Concepcion. Le séisme de magnitude 8,8 est l'un des plus violents qu’ait connu le Chili depuis un siècle. La présidente Bachelet a déclaré l'état d'exception dans deux régions.

Le bilan ne cesse de s'alourdir. On compte plus de 700 victimes et plus de 2 millions de sinistrés, après le tremblement de terre survenu au Chili, en pleine nuit, ce qui explique que la plupart des victimes seraient mortes dans leur sommeil.

C'est la région de Concepcion, à 500 kilomètres au sud de Santiago qui est la plus touchée. A Concepcion, où une centaine de personnes seraient toujours bloquées dans un immeuble effondré. Maisons détruites, voitures écrasées, routes éventrées, les dégâts sont très importants.

Le Chili a également été touché par les vagues que le tremblement de terre a provoquées. La petite île de Robinson Crusoé, à 700 kilomètres des côtes, a notamment été touchée, on est toujours sans nouvelles d'une dizaine d'archéologues français qui se trouvaient sur place.

Fin de l’alerte au tsunami

La catastrophe redoutée n'a pas eu lieu. L'alerte est levée dans tous les pays du Pacifique. Les vagues provoquées par le tremblement de terre au Chili n'ont pas provoqué de tsunami d'importance.

Même le Japon a baissé ce matin d'un cran son niveau d'alerte au tsunami, passé de « majeur » à « normal ». Près de 340 000 personnes ont tout de même reçu l'ordre d'évacuer les zones côtières, où plusieurs raz de marée dépassant un mètre de hauteur ont franchi les digues, mais aucune victime, ni aucun dégât important n'ont été signalés.

Partager :