Grève nationale en Belgique dans l’ensemble des magasins Carrefour

L'annonce mardi 23 février par Carrefour, le numéro deux mondial de la distribution, et numéro un en Europe, de 1 672 licenciements et de la fermeture de 21 magasins, en raison de ses difficultés à s'imposer face à la concurrence dans le pays, a provoqué une onde de choc en Belgique. L'ensemble des magasins du géant français étaient fermés samedi en Belgique à la suite d'un appel national à la grève pour protester contre un douloureux plan social.

Les 61 supermarchés et 56 hypermarchés Carrefour, implantés sur le territoire belge, sont tous restés fermés à la clientèle. Pour la direction du géant français de la distribution, cette journée non travaillée va encore alourdir le déficit de quarante millions d’euros, puisque la journée d’un samedi rapporte en général, à Carrefour, près de quatorze millions d’euros. Ce plan social vient s'ajouter à une longue liste de suppressions d'emplois dans le pays ces derniers mois, dont la fermeture de l'usine Opel d'Anvers.

Le groupe français s’est implanté en Belgique en 2000 en rachetant le leader du marché GB, une des deux grandes chaînes belges. Mais Carrefour a été détrôné en 2008 par Colruyt, qui a bâti sa réputation en proposant des produits à prix serrés tout en économisant sur la décoration et la présentation.

La ministre belge de l'Emploi, Joëlle Milquet, épingle « le manque de stratégie commerciale » de Carrefour.

Partager :