Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Les juges ont décidé que l’ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, et son épouse Pojaman, avaient conservé illégalement des parts dans leur conglomérat familial, Shin Corp, alors même que Thaksin dirigeait le gouvernement. Cela était contraire à la Constitution de l’époque.
La Cour a également jugé que Thaksin avait manipulé la politique de son gouvernement de manière à avantager ses entreprises. Toutefois, les juges ont estimé qu’ils ne pouvaient pas confisquer l’argent accumulé par Thaksin avant que celui-ci ne devienne Premier ministre en 2001.
Il est cependant peu probable que ce compromis puisse apaiser les tensions politiques. Thaksin a donné naissance à un mouvement social important, celui des « chemises rouges » issues dans leur majorité des classes les plus démunies du pays. Elles disent se battre pour l’établissement d’une société plus équitable en Thaïlande.
Même si Thaksin, satisfait d’avoir récupéré une partie de son argent, souhaite se faire oublier, le conflit social reste entier. Les « chemises rouges » ont annoncé la tenue d’une manifestation massive à Bangkok, le 14 mars, pour forcer le gouvernement à dissoudre le Parlement et à convoquer de nouvelles élections.