Thaksin défie la Thaïlande avec son ami Hun Sen

L'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, recherché par la justice, est arrivé ce mardi à Phnom Penh à l'invitation de l'homme fort du Cambodge Hun Sen. Une visite perçue comme une provocation par Bangkok.La Thaïlande a engagé une procédure d'extradition contre l'ancien Premier ministre thaïlandais. Thaksin avait été condamné l'an dernier à deux ans de prison pour abus de pouvoir. Le gouvernement thaïlandais indique qu'il aura recours à d'autres mesures si la demande est rejetée par Phnom Penh.  

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

La lettre de demande d'extradition a été rédigée par le procureur général thaïlandais. Elle se trouve entre les mains du ministère thaïlandais des affaires étrangères qui doit l'envoyer sous peu au Cambodge. Bangkok s'attend à ce que cette demande soit rejetée par Phnom Penh, comme l'ont annoncé par avance des officiels cambodgiens. Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a d'ores et déjà annoncé que si tel était le cas, le traité d'extradition entre les deux pays pourrait être remis en question. Il a également évoqué une possible fermeture de la frontière commune.

Dans le même temps, le gouvernement thaïlandais a annulé un accord de gestion conjointe de gisements d'hydrocarbures, lesquels se trouve dans une zone du Golfe de Thaïlande revendiquée par les deux pays. Le parlement thaïlandais doit encore approuver cette annulation.

La décision du Premier ministre cambodgien Hun Sen de nommer Thaksin comme conseiller économique est clairement restée en travers de la gorge des autorités thaïlandaises. Et les images de Thaksin reçu à Phnom Penh comme un véritable chef de gouvernement ont encore augmenté leur agacement. Elles soupçonnent une conspiration pour déstabiliser la Thaïlande ; selon elles, les demandes de dissolution du parlement venant des politiciens pro Thaksin en sont la preuve.

Partager :