Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères pakistanaises garde un souvenir plutôt amer de sa rencontre avec son homologue indien.
Malgré un discours optimiste, L'Inde a en effet longuement insisté sur les questions de terrorisme, profitant de cette réunion bilatérale pour rappeler que les efforts pakistanais en matière de lutte antiterroriste ne sont pas encore suffisants.
Une attitude qualifiée de contre-productive par le Pakistan qui, lui, aurait souhaité que l'on aborde plus la question du Cachemire, le véritable coeur du problème selon Islamabad. Le secrétaire d'Etat précise que le Pakistan est prêt à reprendre le dialogue avec son voisin Indien mais il faudrait pour cela que New-Delhi montre plus de volonté politique.
Cela étant, les deux rivaux sont d'accord sur le fait que l'absence de dialogue ne mènerait nulle part. Les deux parties doivent donc «rester en contact» selon l'expression employée par New Delhi, sans pour autant avancer ni de dates ni de programme futur.
L'Inde dit vouloir reprendre les discussions mais pas avant que les deux puissances nucléaires d'Asie du Sud n'aient reconstruit une nouvelle relation de confiance.