Première rencontre officielle sur fond de désaccords persistants

Ce sont les premières discussions officielles entre l’Inde et le Pakistan depuis près d’un an et demi. Les deux puissances nucléaires régionales, les deux frères ennemis, ne s’étaient plus parlé depuis les attentats sanglants de Bombay. Ce matin, le fil du dialogue a été renoué. Le secrétaire pakistanais aux Affaires étrangères s’est déplacé à New Delhi pour rencontrer son homologue. C’est peut être une première étape de franchie.

Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi‏

Pour l’instant, seule l’Inde a livré ses conclusions à l’issue de cette réunion qui a eu lieu ce jeudi 25 février à New Delhi. La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Nirupama Rao, a qualifié la rencontre de « constructive » et d’« utile ». Mais, car évidemment il y a un mais, elle dit aussi que les attentats terroristes qui ont eu lieu en Inde, en particulier celui de Bombay, ont détérioré les relations entre les deux pays.

De plus, New Delhi estime que les efforts pakistanais ne sont pas suffisants pour combattre ces attentats. En fait, le terrorisme était vraiment le point sur lequel les Indiens voulaient insister au cours de cette rencontre. Les Pakistanais souhaitaient, eux, élargir le débat en parlant notamment du dossier du Cachemire, la région disputée par les deux pays depuis la partition.

Ceci étant, la secrétaire d’Etat indienne a aussi dit que l’absence de dialogue ne mènerait nulle part, que les deux parties doivent rester en contact et conserver un canal de communication ouvert, mais sans pour autant avancer de date. « Pas question, dit-elle, de reprendre ce dialogue tant que la confiance n’est pas rétablie entre ces deux puissances nucléaires du Sud ».

En résumé, cette réunion ressemble plus à un dégel des relations indo-pakistanaises, plutôt qu’à une reprise de dialogue à proprement parler.
 

Partager :