Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Cette rencontre à New Delhi va mettre fin à plus d’un an de silence. Les attaques de Bombay en novembre 2008 avaient interrompu le processus de paix enclenché en 2004 entre l’Inde et le Pakistan, New Delhi, considérant le Lashkar-e-taïba, un groupe jihadiste pakistanais, comme le responsable des opérations meurtrières de Bombay.
L’Inde devrait surtout évoquer la question du terrorisme, d’autant que le pays a connu un violent attentat il y a un peu plus de dix jours. Le Pakistan préférerait quant à lui aborder des questions plus larges, notamment celle du Cachemire qui reste le principal point de discorde entre les deux pays. Ce territoire dont l’Inde et le Pakistan revendiquent chacun l’intégralité a été à l’origine de deux des trois guerres qu’ont connues les Etats frontaliers.
Aucune avancée majeure n’est attendue à l’issue de la réunion de jeudi. Mais la rencontre a surtout une finalité symbolique : celle de briser la glace. Poussés par les Etats-Unis qui espèrent stabiliser la région pour pouvoir plus facilement régler le conflit afghan, l’Inde et le Pakistan ont donc accepté de renouer le dialogue.