Andry Rajoelina donne des signes d’ouverture

L’Union africaine avait lancé un ultimatum exigeant l’application des accords de Maputo, mais l'homme fort de Madagascar n’avait pas cédé aux menaces de sanctions, soulignant l’échec des négociations menées sous l’égide de la communauté internationale. Aujourd'hui, Andry Rajoelina se dit prêt à écouter tout le monde en organisant une grande réunion en fin de semaine prochaine, une réunion ouverte à toutes les forces vives de Madagascar.

Andry Rajoelina avait l’air fatigué. Sous pression quotidienne depuis plus d’un an, il a semblé fermement décidé à trouver une issue. Pas au travers des accords de Maputo auxquels il n’a même pas nommément fait référence durant son allocution, mais en proposant une grande réunion ouverte à toutes les forces vives de la Nation. Une sorte de remise à plat puisque les participants seraient chargés de définir une feuille de route et qu'il se dit prêt à intégrer tous les bonnes volontés dans les institutions de transition.

Mais cela suffira-t-il à amadouer l’opposition ? Andry Rajoelina a maintenu sa volonté d’organiser des élections rapidement et la stratégie de ses adversaires consiste depuis plusieurs semaines à l’isoler au maximum.

En renvoyant la balle dans leur camp, Rajoelina veut montrer que ce n’est pas lui le facteur de blocage et en jouant sur la fibre patriote, il voudrait mettre chacun devant ses responsabilités. C’est pourtant bien sur lui et sur son équipe que planent les principales menaces de sanctions.
 

Partager :