La mort programmée du véhicule tout-terrain Hummer

Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé le 24 février 2010 l'échec de la vente de sa filiale tout-terrain Hummer au chinois SichuanTengzhong, faute d’approbation des autorités chinoises. Un échec qui signe la mort de ce véhicule très populaire au début des années 2000 et symbole de tous les excès.

Sans grande surprise, le Hummer n'aura pas survécu à la crise. Cet énorme 4X4, dérivé d'un véhicule militaire, le Humvee, très utilisé dans le Golfe et dans les Balkans, a failli tomber dans le giron chinois mais les autorités de Pékin en ont décidé autrement.

C'est en 1992, qu'une première version civile du Humvee est lancée. Elle n'a ni arme, ni blindage mais son aménagement intérieur est des plus luxueux. L'un des tous premiers clients de ce véhicule disproportionné n'est autre que le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Sous le feu des critiques des écologistes, il abandonnera ce monstre d'acier en 2006.

Le Hummer c'est aussi le 4X4 des rappeurs, des frimeurs et des nouveaux riches. Il apparaît dans de nombreux films, dans des séries télévisés et des clips vidéo. Ses ventes explosent et GM en écoulera plus de 250 000 unités. Très puissant, pesant près de trois tonnes, coûteux, ce super 4x4 est aussi particulièrement polluant, bruyant et encombrant.

Autant de défauts qui l'ont rendu impopulaire à l'ère de l'essence chère et de la lutte contre la pollution.

Partager :