Ouverture du salon de l’automobile de Détroit

C’est ce lundi 11 janvier 2010 que le plus grand salon de l’automobile américain ouvre ses portes à Détroit. Les grands constructeurs américains, dont Général Motors et Chrysler ont répondu présents, après s’être déclarés en faillite en 2009, et frôlé le dépôt de bilan. Seul Ford, le deuxième constructeur américain connaît meilleure fortune. 

C’est un paysage radicalement bouleversé que présente aujourd’hui le monde américain de l’automobile. Il y a exactement un an, à l’ouverture du salon de Détroit, les Big Three (General Motors, Ford et Chrysler) étaient sur le point d’être tous trois déclarés en faillite. Douze mois plus tard, seul Ford y a échappé.

Il y a bien sûr eu l’intervention massive et salutaire des pouvoirs publics américains, mais cette aide n’a été accordée qu’au prix de profondes restructurations. Chrysler a été racheté par Fiat grâce à qui il pourra commercialiser de petites et moyennes voitures aux Etats-Unis. Ford s’est débarrassé de Volvo auprès des Chinois après avoir bradé Jaguar et Land Rover aux Indiens. General Motors enfin, ex-numéro un mondial, a lui aussi vendu Hummer, mis fin à l’existence de Pontiac, Saturn, et récemment Saab, mais a finalement sauvé Opel, seule marque européenne rentable du groupe.

La survie était à ce prix. Elle n’en est pas acquise pour autant. En décembre dernier, seules les ventes de Ford ont augmenté, celles de Chrysler et General Motors poursuivant leur descente aux enfers.

 

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