Le Suisse Hamdani a quitté la Libye

Les autorités libyennes ont laisser partir ce lundi 22 février Rachid Hamdani, un des deux hommes d'affaires suisses retenus à Tripoli depuis dix-neuf mois, tandis que le second Suisse, condamné à quatre mois de prison, Max Göldi s’est finalement rendu aux autorités libyennes et a été conduit en prison pour y purger sa peine pour infraction à la loi sur l'immigration.

Blanchi depuis quinze jours, Rachid Hamdani a enfin obtenu son visa de sortie et peut prendre la route pour la Tunisie.

L’homme est parti dans une voiture de la représentation helvétique escorté d’un véhicule de l’ambassade d’Espagne. Lundi soir, sa femme n’a plus de nouvelle depuis un coup de fil reçu ce matin à 9 heures.

Vers 14 heures, Max Göldi, le deuxième homme d’affaires retenu, a quitté l’ambassade helvétique pour se livrer à la police, deux heures après l’ultimatum fixé par les autorités libyennes qui n’ont cessé de faire monter la pression.

La représentation suisse était encerclée de policiers et de véhicules des forces de l’ordre, dès ce lundi 22 février au matin. Les autorités avaient menacé de prendre des mesures à l’encontre de l’ambassade helvétique. Max Göldi a été placé dans une voiture civile. Menotté, il a été conduit à la prison d’Aïn Zara, près de Tripoli.

L’avocat de Max Göldi, Me Zahaf, entend déposer, dès demain, une demande de grâce auprès du Conseil supérieur des instances judiciaires.

Partager :