L'un des 2 Suisses condamnés pour séjour illégal blanchi en appel

Les autorités helvétiques restent prudentes après la décision de la justice libyenne de relaxer l'un des 2 hommes d'affaires retenus depuis plusieurs mois sur le sol libyen. Rachid Hamdani a été innocenté en appel. Une décision de bon augure pour Max Göldi également poursuivi. Les 2 hommes sont retenus en Libye depuis juillet 2008 et attendent d'autres décisions judiciaires.

Pour Rachid Hamdani, le verdict d'acquittement dans ce premier procès est certes un soulagement, mais d'autres décisions de justice sont attendues. Jeudi prochain, la cour d'appel de Tripoli doit confirmer ou infirmer la peine infligée à son compatriote, Max Göldi, pour défaut de visa.

En outre, les deux hommes d'affaires suisses sont également accusés d'exercice illégal d'activités économiques. Ce procès est en cours et le jugement est attendu dimanche prochain. Pour la porte-parole d'Amnesty International, il convient donc de rester prudent. Manon Schick :

« C’est une première étape très positive puisque Rachid Hamdani avait été condamné en première instance à seize mois de prison et à une amende pour un prétendu problème de visa. Et aujourd’hui (le 31 janvier 2010), il est acquitté de cette accusation. Donc c’est un jugement qui correspond à ce que réclamait Amnesty International.

Le deuxième Suisse, Max Göldi attend lui aussi la décision sur son appel. Ca devrait tomber normalement ce jeudi. On espère bien sûr que le verdict va aller dans le même sens que pour le premier homme d’affaires suisse et qu’il soit lui aussi acquitté. Mais on ne peut pas crier victoire. Ils sont encore accusés d’activité économique illégale. L’autre procès est encore en cours et le verdict devrait, lui, tomber le week-end prochain. Malheureusement, ça fait effectivement plus de cinq cent cinquante jours maintenant qu’ils sont retenus en Libye. Il y avait déjà eu des premiers signes d’espoir à différents moments sur ces deux dernières années. On avait dû vite déchanter.

Donc ne nous réjouissons pas trop vite non plus. C’est une étape extrêmement positive, mais il faut qu’elle soit suivie d’autres engagements concrets de la part de la justice libyenne, sinon cette affaire ne sera jamais résolue ».

En attendant, Rachid Hamdani et Max Göldi ont pu retourner à l'ambassade de Suisse à Tripoli, là où ils restent assignés à résidence.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Une porte entrebâillée ! Voila la réaction enregistrée en Suisse à la nouvelle venue de Libye : Rachid Hamdani est relaxé. Le tribunal de Tripoli abandonne l’accusation portée contre lui d’une présence illégale sur le territoire national. Ce geste intervient après 18 mois durant lesquels les autorités libyennes s’étaient montrées inflexibles.

C’est la première bonne nouvelle pour les otages suisses après de multiples péripéties. Peut-être un signe que la Libye et la Suisse sont sur le chemin, si ce n’est de la réconciliation, du moins de l’apaisement.

Hamdani et son compagnon d’infortune Max Göldi avaient été arrêté à Tripoli 24 heures après l’interpellation à Genève d’Hannibal Kadhafi et de son épouse accusés d’avoir maltraité deux membres de leur personnel.

Ce crime de lèse-majesté, les deux citoyens suisses en subissent encore les conséquences. Si on s’achemine enfin vers une solution, le chemin risque d’être long. Les deux hommes sont, de plus, accusés d’activités illégales et leur dossier est loin d’être réglé.

 

Partager :