Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Ces incidents sont les plus sérieux à Hébron depuis plusieurs mois. La foule de jeunes palestiniens s’est massée à l’entrée de la vieille ville devant les soldats israéliens qui en contrôlent l’accès. Jets de pierres et pneus enflammés contre gaz lacrymogène et grenades assourdissantes. On a relevé un blessé parmi les soldats.
A l’origine des heurts, la décision de Benjamin Netanyahou d’inscrire le tombeau d’Abraham parmi les sites nationaux israéliens à rénover. Le Caveau des patriarches situé au cœur d’Hébron est un lieu saint vénéré à la fois par les juifs et les musulmans. La même décision a été prise pour la tombe de Rachel à Bethléem.
Les Palestiniens y voient une tentative de créer des faits accomplis sur ce qu’ils considèrent comme leur territoire en Cisjordanie. L’Autorité palestinienne dénonce une provocation.
Les Nations unies, par la voix du coordinateur pour le Proche-Orient, Robert Serry, s’inquiètent, quant à elles, des mesures qui pourraient porter atteinte aux négociations israélo-palestiniennes.