Le déblocage du processus de paix au cœur de la visite d'Abbas à Paris

Le président de l'Autorité palestinienne est arrivé à Paris dimanche 21 février. Il doit être reçu ce lundi par le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon. Mahmoud Abbas rencontre les dirigeants français sur fond de blocage du processus de paix, que les Etats-Unis n'ont pour l'instant pas réussi à relancer.

Fin novembre, Israël a décrété un gel partiel de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie. Un geste insuffisant pour les Palestiniens qui exigeaient un gel complet en préalable à toute discussion.

Depuis, le casse-tête des Américains comme des Européens est le suivant : comment permettre à l'Autorité palestinienne de reprendre quand même les négociations ? Avec quelles garanties ? Et comment faire pour que l'opinion palestinienne accepte une telle démarche, elle qui doute déjà de ses dirigeants de Ramallah ?

Face à ces interrogations, l'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient, George Mitchell, propose des « discussions de proximité », des négociations indirectes portant dans un premier temps sur la question des frontières avant d'aborder celles de Jérusalem, des colonies, des réfugiés ou encore du partage de l'eau.

A Paris, Mahmoud Abbas est venu évoquer ce scénario, et aussi les réticences palestiniennes qui demeurent. Au menu des entretiens également, cette idée lancée ces derniers jours par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner : celle d'une reconnaissance internationale de l'Etat palestinien avant même la fin des négociations sur les frontières.

Partager :