Avec notre correspondance à Brasilia, Annie Gasnier
Après acclamations des délégués, le président du Parti des Travailleurs (PT, gauche) a donc confirmé que la candidate à l’élection d’octobre prochain sera Dilma Rousseff.
Vêtue d’un chemisier rouge à la couleur du PT, la ministre a accepté le défi. « Cette journée est pour moi extraordinaire, car mon parti me concède l’honneur de poursuivre l’œuvre magnifique d’un grand homme brésilien : le président Lula, notre Lula .»
Dilma a cité de nombreuses fois le nom du chef de l’Etat le plus populaire de l’histoire du Brésil, puisqu’il bénéficie d’une côte de popularité de 80 %. Une popularité que le président Lula voudrait offrir à sa chef de cabinet. « Faire élire Dilma est une des tâches les plus importantes de mon gouvernement, parce que je crois qu’un bon gouvernement doit préparer sa succession, pour donner continuité au programme mis en route dans ce pays. »
Economiste de formation, Dilma Rousseff est âgée de 62 ans. Elle est entrée au Parti des Travailleurs il y a dix ans seulement, mais à l’âge de vingt ans, elle avait pris les armes contre la dictature militaire et fut emprisonnée et torturée durant deux ans. Une expérience qui a forgé son caractère de « durona », cette dame de fer derrière laquelle, aujourd’hui, la gauche du Brésil vient de s’unir.