Les autorités vietnamiennes bloquent deux sites internet critiques pour le pouvoir

Quelques mois après le blocage du site communautaire Facebook, deux blogs très populaires qui abordaient des sujets tabous pour les autorités de Hanoï disent avoir été piratés et fermés. Le régime communiste ne confirme pas mais la chasse aux critiques sur le web est ouverte depuis plusieurs mois.

Le premier site touché,blogosin.org, est le blog d’un journaliste qui a été licencié l’an dernier parce qu’il avait publié un billet qui critiquait l’ex-URSS. Depuis, il continuait à alimenter son blog et abordait beaucoup de sujets politiques très sensibles au Vietnam, comme le conflit territorial avec Pékin en Mer de Chine, la corruption, ou encore un projet de mine de bauxite confié à une entreprise chinoise dans le centre du pays.

Ce projet de mine est aussi le sujet principal du deuxième blog fermé,bauxitevietnam.info, un site qui affichait 17 millions de visites depuis sa création l’année dernière et qui depuis plusieurs mois subissait des attaques répétées, sans que les autorités ne confirment officiellement leur implication.  

Les observateurs internationaux sont aujourd’hui unanimes : Hanoï fait actuellement la chasse aux critiques du régime, et notamment sur internet. Tous les médias doivent être autorisés par le gouvernement ou le parti communiste. Internet offre évidemment plus de liberté, mais il ne faut pas croire que dans cette blogosphère vietnamienne, on parle de multipartisme ou de renversement du régime…  

Les vrais sujets d’inquiétude des Vietnamiens sont ceux que ces deux blogs abordaient, comme la prétendue soumission de Hanoï au géant chinois. Et parce que ces prises de positions sont aussi redoutées par le Parti que la dissidence, Hanoï leur réserve le même sort : 6 blogueurs ont ainsi été arrêtés, détenus ou condamnés en 2009. Dans les journaux, les ministres de l’Information et des Affaires étrangères font passer le message : tout site qu’ils estiment porter atteinte au régime ou à la sécurité nationale pourra être bloqué.

Un Facebook «officiel»

Facebook a ainsi été victime d’une mesure de blocage en novembre dernier et la nouvelle a évidemment fait grand bruit, même si le blocage n’a gêné ses utilisateurs que quelques jours, car aujourd’hui tout le monde sait au Vietnam comment le contourner.

Facebook, comme les 2 blogs fermés, représentent un lieu qui sort de la zone de contrôle de Hanoï. Pour le remplacer, les autorités ont donc prévu de lancer un réseau social « officiel » cette année. Un quart des Vietnamiens a moins de 15 ans, c’est dire si la demande est importante. Il y a quelques mois, ces restrictions d’internet au Vietnam avaient poussé les donateurs internationaux du régime communiste à formuler un avertissement à son égard… cela ne les a pas empêchés d’augmenter l’aide distribuée chaque année à Hanoï.


Partager :