Le procès devait durer deux jours, il n'en a fallu qu'un pour que le juge estime que les accusés avaient eu des comportements « organisés, très dangereux (..) portant atteinte à la sécurité nationale ». La Cour a reproché aux militants leur « collusion » avec des « organisations réactionnaires exilées à l'étranger », puis d'avoir tenté de renverser le gouvernement par des moyens « non violents ».
Leurs torts: avoir fait circuler sur internet des articles que la justice a considéré comme de la propagande anti-gouvernementale. De plus, trois des quatre prévenus se sont vus reprocher leurs liens avec le Parti démocratique du Vietnam. Un mouvement dissout dans les années 1980 et réapparu clandestinement en 2006.
Pour avoir reconnu leurs fautes à l'ouverture du procès, l'avocat Le Cong Dinh et l'ingénieur formé en France, Nguyen Tien Trung n'ont écopé respectivement que de cinq ans et de sept ans de prison. La peine la plus lourde a été prononcée contre le blogueur Thuc qui, à la barre, a refusé de reconnaître ses erreurs. Il fera seize ans de prison.