Les doutes du général israélien Dan Halutz à propos de l'Iran

Ex-général d’aviation israélienne, Dan Halutz, a exprimé le 13 février 2010, ses doutes sur le succès d’une éventuelle frappe préventive contre les installations nucléaires iraniennes. Invité sur la deuxième chaîne de télévision du pays, cet ancien chef d’état-major de l'armée israélienne lors de la guerre contre le Hezbollah en 2006, va ainsi à contre-courant de la pensée dominante.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ex-commandant de l’aviation israélienne et ancien chef d’état-major, le général Dan Halutz va à contre-courant. Il déclare douter du succès d’une éventuelle frappe préventive de la part d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes. « Nous prendrions sur nous une tâche qui nous dépasse », affirme-t-il, dans une interview télévisée. « Je pense que l’Etat d’Israël ne devrait pas prendre sur lui de brandir l’étendard de l’ensemble du monde occidental face à la menace iranienne », ajoute le général Halutz.

Des propos à replacer dans le contexte de la publication de son livre dans lequel il attaque les responsables de la sécurité en Israël, civils et militaires, qui l’ont accusé de porter la responsabilité de l’échec de la campagne militaire israélienne au Liban lors de l’été 2006. Monsieur Halutz a laissé entendre qu’il avait l’intention d’entrer en politique mais sans donner plus de précisions.

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement ce 14 février, Benyamin Netanyahu a réitéré son appel à des sanctions très dures contre l’Iran. Des « sanctions paralysantes », selon ses propos et cela à quelques heures d’un voyage éclair à Moscou du Premier ministre israélien. Monsieur Netanyahu va également tenter de convaincre Moscou de ne pas fournir à l’Iran un système perfectionné de défense anti-aérien, le S300, qui pourrait être déployé autour des installations nucléaires iraniennes. 

Partager :