L'Iran a jusqu’à la fin du mois de décembre 2009, pour donner sa réponse définitive à la proposition faite par le groupe des Six. En un mot, confier la majeure partie de l'uranium dont Téhéran dispose à un ou plusieurs membres du groupe des Six. L'uranium serait alors enrichi pour un usage civil et restitué ensuite à l'Iran.
L'uranium ainsi enrichi ne pourrait plus servir à un usage militaire. Téhéran depuis, n'a toujours pas donné de réponse définitive. Téhéran est déjà visé par quatre résolutions du Conseil de sécurité, dont trois assorties de sanctions, pour son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium.
« Je pense que vous allez bientôt assister à des sanctions additionnelles et significatives imposées par la communauté internationale dans la mesure où les Iraniens ne changent pas d'optique» a déclaré vendredi 11 décembre, Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense.
De nouvelles sanctions concerneraient les circuits bancaires, les voyages et les investissements, par exemple, sur les capacités de raffinage et l'importation de produits raffinés, l'Iran important plus de la moitié de son carburant, pour 70 milliards de dollars par an.