Le médiateur va tenter de régler la crise de la liste électorale

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur du processus de paix en Côte d'Ivoire, s’entretient jeudi 11 février 2010 avec les principaux acteurs de la crise actuelle autour de la liste électorale ivoirienne. La radiation d’électeurs présumés étrangers avait suscité dernièrement des violences. 

Les acteurs de la crise ivoirienne se sont donc rendus à Ouagadougou pour rencontrer le facilitateur. Le Premier ministre Guillaume Soro avait décidé, mercredi soir 10 février, de suspendre le contentieux judiciaire sur la liste électorale. Cette décision vise à apaiser les tensions de ces derniers jours liées à la radiation devant la justice de présumés étrangers de la liste électorale provisoire.

Blaise Compaoré a reçu notamment les représentants du parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (FPI), menés par Pascal Affi N'guessan, avant de s’entretenir avec la délégation des opposants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) - regroupant notamment le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) de l'ancien Premier ministre Alassane Outtara. Cette délégation est menée par le secrétaire général du PDCI Alphonse Djédjé Madi.

Ce sera, ensuite, au tour du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Membé, d’être reçu par le médiateur. A Ouagadougou, on affirme que la tête du président de la CEI est « mise à prix » par le camp du pouvoir ivoirien qui réclame sa démission depuis cette affaire dite des 429 000 électeurs qui ont été radiés des listes. Le sort de Robert Beugré Membé va-t-il se jouer à Ouagadougou ? « Rien n’est à exclure », estiment des observateurs bien avertis. Mettre fin au contentieux judiciaire, mercredi, sur les listes électorales est-il un arrangement qui va dans ce sens ? Aucune réponse, pour l’instant, ni dans l’entourage du président Gbagbo, ni dans celui du Premier ministre Soro.

Ce qui est sûr, c’est que Blaise Compaoré devrait vite proposer des solutions pour sortir du blocage actuel qui éloigne les Ivoiriens des élections qui étaient pourtant si proches. On dit même, à Ouagadougou, que le médiateur aurait déjà sa « petite idée ». En fait, lundi 8 février, il avait discuté avec le Premier ministre Soro et le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro, un proche parmi les proches du président ivoirien Laurent Gbagbo.

 

Partager :