La guerre des images en marge de l'anniversaire de la Révolution islamique

Grandes manifestations officielles à Téhéran, et discours du président Mahmoud Ahmadinejad retransmis par la télévision d'Etat. Images de manifestations de l'opposition iranienne, et d'affrontements avec les forces de l'ordre qui circulent sur internet. Le 31e anniversaire de la Révolution islamique, ce 11 février 2010, tourne aussi à la bataille médiatique.

En l'absence de journalistes étrangers, qui ont été interdits de couverture des rassemblements de l'opposition, les informations très parcellaires parviennent grâce à Internet et en particulier au réseau social Twitter qui permet de diffuser de courts messages ou vidéos.

 
Ces images montrent ainsi des usagers du métro de Téhéran criant « mort au dictateur » :

Des manifestations d'opposants ont été signalées depuis le début de la matinée en différents points de la capitale. Les forces de sécurité et les bassijis, ces miliciens en civil, auraient fait usage de gaz lacrymogène et tenté d'empêcher ces rassemblements, mais sans être en mesure d'enrayer cette mobilisation populaire.
En milieu de journée, une information non confirmée faisait état, via internet, d'au moins un manifestant tué. Parallèlement des manifestations se dérouleraient dans les villes de Shiraz et d'Ispahan.

Toujours selon des informations non confirmée de source indépendante, Mir Hossein Moussavi, le candidat battu au deuxième tour de la présidentielle aurait été violemment pris à partie alors qu'il tentait de se rendre à une manifestation de l'opposition. Il n'aurait pas été blessé. L'ancien président Ali Khatami aurait subi le même sort. Son fils, marié à la petite-fille du fondateur de la République islamique l'ayatollah Khomeiny aurait par ailleurs été arrêté.

Autre figure de proue de l'opposition : Medhi Karoubi, dont la voiture a été visée par des jets de pierres alors qu'il tentait lui aussi de participer à un rassemblement de l'opposition. Il semble donc, même s'il faut rester prudent en l'absence de confirmation indépendante, qu'en dépit de la répression, les contestataires sont parvenus à se mobiliser en ce jour anniversaire de la Révolution.

Mais cette journée est aussi le face-à-face des images... Celles de la télévision d'Etat iranienne montrent la foule immense réunie au centre de Téhéran, les slogans officiels, et diffusent aussi le discours de Mahmoud Ahmadinejad. Un discours de défi à l'Occident, qui vante les progrès nucléaires de son pays et annonce « la fin du capitalisme ». Le président iranien a également accusé son homologue américain Barack Obama d'avoir « raté des occasions » et de « servir les intérêts sionistes en s'en prenant à l'Iran ». 

Sur le dossier nucléaire, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que l'Iran était capable d'enrichir de l'uranium « à plus de 80% » mais « il ne le fera pas car il n'en a pas besoin ». Il a en revanche précisé que son pays allait « bientôt tripler sa production » d'uranium enrichi à 3,5%, en annonçant une production du « premier chargement » d'uranium enrichi à 20% destiné officiellement au réacteur de recherche médicale de Téhéran.

 

Partager :