Les fonctionnaires grecs en grève contre les mesures d’austérité

Un mouvement social de grande ampleur est prévu ce mercredi 10 février en Grèce. Un mouvement de protestation dans la fonction publique contre le plan d'austérité du gouvernement, alors que le pays connaît un déficit abyssal.

Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois

Après le mouvement de protestation des agriculteurs et les barrages routiers qui ont sérieusement perturbés l’économie du pays au mois de janvier, le gouvernement socialiste grec, élu en octobre dernier, est confronté pour la première fois au puissant syndicat de la fonction publique. Il appelle ce mercredi 10 février à une grève générale de 24 heures contre la politique des salaires. Un mouvement auquel s’est associé le syndicat proche du Parti communiste grec qui appelle, lui, à des manifestations dans les rues d’Athènes et de soixante-deux villes du pays.

Les ministères et les crèches de la capitale sont donc fermés, les hôpitaux publics fonctionnent avec un personnel réduit, aucun vol n’est assuré depuis mais aussi pour la Grèce en raison de la grève des contrôleurs aériens. Autres secteurs touchés par ce mouvement : le trafic maritime, l’enseignement, l’administration locale. En revanche, les transports en commun, privatisés, ne devraient normalement pas être perturbés.

Il s'agit d'une journée test pour le Premier ministre Georges Papandréou, toujours très populaire selon un sondage publié dimanche. Six Grecs sur dix pensent que les mesures d’austérité sont nécessaires pour enrayer la crise budgétaire.

Partager :