« L’adhésion d’André Mba Obame, Casimir Oyé Mba et Paulette Missambo à l’UGDD (l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement) est l’une des étapes pour aboutir à la création du grand parti de l’opposition », a commenté un cadre de l’UGDD, le parti de Zacharie Myboto.
Créé en 2004 pour s’opposer à Omar Bongo Ondimba, l’UGDD apparaît aujourd’hui comme la charnière centrale du futur parti. Des proches du Myboto et de Mba Obame soutiennent que le nom de cette future formation pourrait être connu dans une semaine.
Les autres ténors du futur rassemblement de l’opposition sont l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, qui a adhéré au MAD (Le Mouvement africain pour la démocratie) de Pierre Claver Zeng Ebome, et Jean Ntoutoume Ngoua, nouvel allié du RNR (Rassemblement national des Républicains).
L’opposant historique, Pierre Mamboundou, est hors de cette nouvelle combinaison. La grande équation à résoudre demeure le choix du leader qui coiffera ses anciens barons du PDG (Parti Démocratique Gabonais) qui ont tous tourné casaque après la mort de son président fondateur. « On a l’impression qu’ils veulent créer un PDG bis », a ironisé un haut cadre du parti au pouvoir.