Un Soudanais à la tête de la force mixte de sécurité

La force mixte de sécurisation de la frontière entre le Tchad et le Soudan sera dirigée par un Soudanais, secondé par un Tchadien, pour les six premiers mois. Le 18 février 2010, les officiers des deux pays feront une mission de reconnaissance le long de la frontière pour arrêter les postes où les soldats seront installés pour surveiller la frontière. 

Selon le texte final signé par le ministre tchadien et un responsable des services de sécurité soudanais, un commandement mixte chargé de sécuriser la frontière entre les deux pays est créé. Il sera dirigé pendant les six premiers mois par un Soudanais secondé par un Tchadien. Le quartier général de cette force est basé à el-Geneina, ville soudanaise voisine d’Abéché à l’est du Tchad.

Lundi, pendant que le président Debby sera à Khartoum pour rencontrer son homologue soudanais, des experts des deux pays devraient se retrouver à NDjamena pour élaborer les règles juridiques d’engagement de la force mixte. Le 18 février prochain, les officiers des deux pays feront une mission de reconnaissance le long de la frontière pour arrêter les postes où les soldats tchadiens et soudanais seront installés pour surveiller la frontière.

Les autorités tchadiennes ont demandé, il y a un mois, au MJE, Mouvement pour la justice et l’égalité, un mouvement rebelle soudanais, de cesser d’utiliser le Tchad comme base arrière. Il semble que le Soudan a entrepris la même démarche auprès des rebelles tchadiens.

Depuis cinq ans les deux pays ont eu des relations chaotiques, s'accusant notamment de soutenir des rébellions hostiles à leur pouvoir.

Partager :