Nucléaire, prisonniers : Ahmadinejad propose des échanges

Mahmoud Ahmadinejad est apparu devant les caméras de la télévision nationale pour dire que Téhéran est prêt à envoyer son uranium faiblement enrichi à l’étranger pour obtenir du combustible pour son réacteur. Il a également déclaré que des discussions sont en cours avec les Etats-Unis sur un échange de prisonniers. Washington dément. « Nous n'avons entamé aucune discussion avec l'Iran sur un échange de prisonniers », a déclaré le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, Michael Hammer, après les déclarations du président iranien. Et sur la question nucléaire, les Etats-Unis, méfiants, demandent à l'Iran d'informer l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, de son changement de position.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est la première fois que le président Ahmadinejad fait état de discussion entre l’Iran et les Etats-Unis pour un échange de trois Américains détenus en Iran contre des Iraniens détenus aux Etats-Unis.

« Les Américains ont arrêté des citoyens iraniens pour rien, des discussions sont en cours pour voir s’il est possible de faire un échange », a déclaré Ahmadinejad. Il parlait des trois Américains arrêtés le 31 juillet 2009 pour avoir franchi « illégalement » la frontière en venant du Kurdistan irakien, ils sont actuellement jugés en Iran.

Téhéran accuse par ailleurs Washington d’avoir arrêté onze Iraniens aux Etats-Unis ou fait arrêter en Europe des citoyens iraniens. Parmi ces onze personnes, il y a notamment un scientifique nucléaire, Shahram Amiri, que Téhéran accuse Washington d’avoir enlevé en mai 2009 en Arabie Saoudite.

La liste comprend également l’ancien vice-ministre de la Défense, Alireza Asgari, disparu en Turquie en février 2007 ; ou encore Amir Hossein Ardebili, un homme d’affaires disparu il y a deux ans en Géorgie et jugé aux Etats-Unis. Enfin il y a parmi les onze, un homme d’affaires iranien Madjid Kakavand arrêté en France depuis mars 2009 à la demande des Etats-Unis pour avoir violé l’embargo américain contre l’Iran.

Uranium faiblement enrichi contre combustible

 Mahmoud Ahmadinejad a également évoqué le dossier nucléaire de son pays. Jusqu'à présent, il avait rejeté les propositions, comme celle de sous-traiter l'enrichissement de son uranium à l'étranger. Mais là aussi, le président Ahmadinejad a déclaré que l’Iran était prêt à envoyer à l’étranger son uranium faiblement enrichi pour obtenir en contrepartie du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran.

« Même si nous leur donnons de l’uranium faiblement enrichi, il n’y aura pas de problème car s’ils ne tiennent pas leur engagement pour nous livrer du combustible à ce moment-là le monde entier verra que nous avions raison », a déclaré Mahmoud Ahmadinejad.

Ces derniers jours, plusieurs responsables iraniens ont répété que leur pays était prêt à envoyer à l’étranger son uranium faiblement enrichi. Toute la question est de savoir quelle quantité sera expédiée en dehors de l’Iran.

Les grandes puissances demandent à la République islamique d’envoyer à l’étranger d’un seul coup 1 200 kilos alors que Téhéran avait dit jusque-là qu’il était prêt à envoyer seulement 400 kilos pour entamer un processus d’échange plus important.

Ces déclarations interviennent alors que les grandes puissances doivent discuter de nouvelles sanctions contre l’Iran à cause de son programme nucléaire.

Partager :