De nouveaux raids israéliens contre les « tunnels de contrebande » à Rafah

Un troisième baril d'explosifs suspecté de provenir de Gaza a été retrouvé ce mercredi 3 février 2010 sur une plage au sud de Tel Aviv et désamorcé. La veille, l'armée israélienne a procédé à des raids de représailles contre des « tunnels de contrebande » à Rafah. Le Premier ministre israélien avait prévenu que l’armée allait réagir après avoir découvert lundi deux fûts bourrés d’explosifs échoués sur le littoral méditerranéen du pays.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

L’armée israélienne a voulu réagir à une attaque pour le moins inhabituelle. Les groupes armés à Gaza fabriquent depuis longtemps des roquettes Kassam de façon artisanale, mais aujourd’hui ils font aussi des mines navales artisanales.

La découverte dimanche 1er février de deux barils remplis de dix kilos d’explosifs sur les plages d’Ashdod et d’Ashkelon a mis les forces navales et la police israélienne en état d’alerte avancée. La veille des explosions avaient été entendues au large de Gaza où patrouillent en permanence des bâtiments de la marine israélienne.

Peu après, trois groupes armés de Gaza revendiquaient une opération maritime conjointe destinée à venger l’assassinat à Dubaï d’un haut responsable du Hamas. Mais ils n’ont pas précisé combien de fûts remplis d’explosif avaient été mis à la mer. Par précaution, toutes les plages du littoral Sud-Ouest ont été interdites au public et notamment aux surfeurs.

Depuis deux jours, la police et des équipes de démineurs ainsi que des petits robots, capables de désamorcer des bombes à distance, sillonnent les longues étendues de sable de la côte méditerranéenne. Les autorités comptent aussi sur le mauvais temps qui est en train d’arriver sur Israël pour éloigner, dans un premier temps, les badauds des plages et ramener, dans un second temps, d’éventuels barils d’explosifs sur le littoral.

Partager :