Avec notre correspondant à Kiev, Camille Magnard
Youri Loutsenko, c'est l'homme de confiance de Ioulia Timochenko, à la tête du ministère de l'Intérieur depuis 2007. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il est dans le collimateur de l'opposition, mais cette fois le Parlement a trouvé une majorité pour le limoger: Ce sont les voix des députés proches du président sortant, Viktor Iouchtchenko, ancien allié de Ioulia Timochenko, qui ont fait pencher la balance.
Cette décision est un coup dur pour la candidate à une semaine du second tour, car le ministère de l'Intérieur joue un rôle central dans l'organisation des élections. C'est d'ailleurs pour cette raison, sur la base d'accusations de fraudes au premier tour, que les proches de Ianoukovitch ont obtenu le renvoi du ministre.
Mais ce nouveau coup d'éclat illustre surtout la stratégie du favori de cette élection, Viktor Ianoukovitch. Ces derniers jours, les députés de son parti ont tout fait pour mettre la pression sur le processus électoral. Ils ont occupé l'imprimerie d'Etat qui édite les bulletins de vote, ils tiennent le siège de la commission centrale électorale et de la cour d'appel administrative, celle-là même qui doit instruire les plaintes pour fraudes.
A chaque fois, le prétexte est le même, il s'agit d'empêcher la Premier ministre d'utiliser son pouvoir pour truquer le scrutin. Après ce limogeage très politique, Ioulia Timochenko, elle aussi, crie ce soir à la tentative de falsification du vote.