Barack Obama attendu pour son discours sur l’état de l’Union

Barack Obama s’adresse ce mercredi 27 janvier 2010 aux deux chambres du Congrès réunies pour faire le bilan de l’année écoulée et dresser la feuille de route de l’année qui commence. Ce traditionnel point fort de la vie politique américaine intervient à un moment où le président américain traverse une passe difficile.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

« Ça a été l’une des années les plus difficiles de l’histoire des États-Unis », déclarait récemment le porte parole de Barack Obama, pour tenter d’expliquer ou de justifier peut être le pessimisme de plus en plus grand de l’opinion américaine. Une économie qui peine à repartir et qui ne crée pas d’emplois, et 58% des personnes interrogées dans un récent sondage pensent que les États-Unis ne vont pas dans la bonne direction.

Barack Obama sait bien qu’il se livre ce mercredi soir à un exercice difficile. Il s’agit pour lui de convaincre qu’il n’a pas renoncé à ses promesses de campagne, qu’il a toujours l’intention de rompre avec la politique politicienne.

Le problème, c’est que cette année le Congrès n’a pas été très coopératif, c’est le moins que l’on puisse dire, et les Américains ont assisté avec une déception de plus en plus grande aux marchandages auxquels le président des États-Unis a été contraint de se livrer pour tenter d’avancer sur la réforme du système de santé. Une réforme désormais fort compromise, puisqu’entre temps les démocrates ont perdu la majorité qualifiée au Sénat.

De l’avis de tous les observateurs, cette défaite électorale et la perspective des élections de mi-mandat en novembre risquent fort de conduire à une quasi-paralysie du système dans les mois à venir. Barack Obama doit donc faire attention, ce mercredi soir, éviter les promesses qu’il ne pourrait pas tenir.

Partager :