Radio Caracas Televisionn, chaîne de télévision privée a été privée de moyen de transmission il y a deux ans. Cette fois, la chaîne est chassée du câble. « Nos émissions ont été interrompues » dimanche matin « sans que nous ayons été prévenus », affirme l’un des responsables de la chaîne.
Pour la deuxième fois, RCTV a refusé samedi de diffuser le discours du président Chavez qui s’exprimait devant ses partisans à l’ouest de la capitale. Au Venezuela, les télévisions et les radios hertziennes ont pour obligation de reprendre les allocutions du chef de l’Etat. Une obligation étendue par décret aux 24 diffuseurs câblés du pays.
La grande chaîne de l’opposition n’est d’ailleurs pas la seule à avoir refusé d’obtempérer. Ritmo Son, Momentum, America TV, American Network and TV Chile font aussi les frais des ciseaux de la censure pour le même motif.
Il faut dire que la popularité d’Hugo Chavez est en recul depuis un an. Les élections législatives se tiendront en septembre prochain et le président socialiste aimerait s’assurer les deux tiers des sièges au Parlement. Le chef de l’Etat ne cesse de dénoncer l’influence des Etats-Unis dans la région notamment au travers des médias.