Le Premier ministre britannique bientôt devant la commission d’enquête sur l’engagement en Irak

Le Premier ministre britannique Gordon Brown accepte de témoigner devant la commission d'enquête sur l'engagement britannique en Irak avant les prochaines élections législatives. Un témoignage qui pourrait influer sur le résultat du scrutin.

La commission, dirigée par l'ancien haut fonctionnaire de la police John Chilcot, avait l’intention de suspendre les auditions fin janvier pour ne pas fausser le jeu de la campagne électorale qui débutera dés que Gordon Brown aura fixé une date pour les élections, sachant que le scrutin doit se tenir au plus tard en juin prochain.

Le Premier ministre affirme qu'il a toujours été prêt à témoigner « n'importe quand » devant la commission d'enquête sur l'engagement britannique en Irak. Ses adversaires politiques considèrent qu’il a surtout tout fait pour retarder le travail de cette commission d’enquête et que s’il doit maintenant, à la veille de la campagne électorale, répondre de son implication dans la décision d’engager son pays dans un conflit meurtrier, c’est entièrement de sa responsabilité.

La pression s’est faite de plus en plus forte pour que Gordon Brown témoigne

Ces derniers jours, le rôle non négligeable que Gordon Brown a pu jouer au sein du gouvernement avant et après la guerre en Irak a été souligné par l’ancien ministre de la Défense de Tony Blair, Geoff Hoon. Il a accusé l’actuel Premier ministre d'avoir refusé à l'armée britannique des financements stratégiques avant et après l'invasion de l'Irak. Une accusation grave parce qu’elle a entraîné la mort de nombreux soldats britanniques notoirement sous-équipés notamment pendant la première phase du conflit. La semaine dernière, l'ancien chef de la communication de Tony Blair, Alastair Campbell, avait également affirmé que Gordon Brown faisait partie du « cercle rapproché » des ministres qui participaient aux discussions avant la guerre.

Gordon Brown, sur la défensive, a aussitôt demandé à la commission à pouvoir s’expliquer rapidement. Ministre des Finances de Tony Blair en 2003, il va pouvoir préciser le rôle qu’il a joué dans la prise de décision du gouvernement Blair de s’allier aux Etats-Unis dans ce conflit. Gordon Brown devrait déposer fin février ou début mars, juste avant le début de la campagne électorale. Le ministre des Affaires étrangères David Miliband ainsi que le ministre au développement international Douglas Alexander devraient également voir leur audition avancée avant les élections. Les deux hommes étaient déjà au gouvernement en 2003 mais l’audition la plus attendue reste celle de Tony Blair. L’ancien Premier ministre sera entendu par la commission Chilcot le 29 janvier.

Partager :