Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino
« La chaîne 'Exito' passe sous le contrôle de la République en raison de nombreuses infraction aux lois vénézuéliennes » s’est exclamé Hugo Chavez. Le président vénézuélien a accusé le réseau de supermarchés franco-colombien d’avoir augmenté ses prix à des fins spéculatives. Quatre établissements avaient déjà été fermés cette semaine pendant 24h par l’organisme de protection du consommateur. Hugo Chavez a insisté pour qu’une nouvelle loi soit adoptée rapidement, afin de permettre à l’Etat d’exproprier Exito, qui possède plusieurs grands magasins au Venezuela.
La corporation des marchés socialistes Comerso, un nouveau réseau de commerces, vendant à des prix cassés divers types de produits, pourrait reprendre la chaîne Exito, a indiqué Hugo Chavez, qui a aussi confirmé l’expropriation du centre commercial Sambil, en phase finale de construction, pour y installer le réseau Comerso.
Cette annonce d’expropriation intervient dix jours après la dévaluation du bolivar, la monnaie locale, présentée par les économistes comme un facteur d’inflation. Face à la ruée des Vénézuéliens dans les boutiques d’électroménager, Hugo Chavez avait réagi, menaçant d’exproprier les propriétaires de magasins tentés de spéculer sur les prix.
Le président vénézuélien, qui ne fera aucune concession aux grands réseaux de distribution, a précisé qu’il serait plus souple avec les petits commerçants.