Nicolas Sarkozy rappelle les droits et les devoirs des Français d'outre-mer

Nicolas Sarkozy a entamé par Mayotte une visite de quarante-huit heures dans l'océan Indien qui le mènera aussi, mardi 19 janvier 2010, à La Réunion pour y adresser ses vœux aux Français des îles, un an après la grave crise sociale qui a secoué les territoires d'outre-mer. Nicolas Sarkozy devait d'abord rencontrer les policiers et gendarmes qui luttent contre l'immigration clandestine en provenance des Comores voisines.

Avec notre envoyée spéciale à Mamoudzou, Véronique Rigolet

Ils sont au moins un millier venus accueillir le président Sarkozy. Boubous colorés, masques de beauté et tee-shirts sur lesquels on peut lire « Sarkozy le roi » ou bien « Sarkozy, le père de la départementalisation ». Mayotte 101e département français, ce sera l’an prochain et tous dans cette ile extrêmement pauvre sont en attente d’un mieux-être économique.

Selon une habitante : « Nicolas Sarkozy est important car il nous a donné un département et il va continuer de nous donner beaucoup de choses ».

La priorité pour le chef de l’Etat c’est d’aller saluer les forces de police pour annoncer de nouveaux moyens dans la lutte contre l’immigration clandestine et pour condamner fermement ceux qui, le mois dernier, ont blessé plusieurs gendarmes lors d’émeutes contre la vie chère. Il a déclaré : « Des arrestations ont eu lieu, mais je souhaite qu’on aille plus loin et qu’on retrouve et punisse ceux qui ont cautionné et organisé ces émeutes ».

Un mois après les violences à Mayotte et un an après les émeutes en outre-mer c’est un message de fermeté que le président Sarkozy vient délivrer à Mayotte, un rappel à l’ordre républicain : « Je suis venu pour aider Mayotte à se développer, mais que les choses soient claires, la départementalisation ce sont des droits et des devoirs  ». 

Partager :