Le président Nicolas Sarkozy à Mayotte

Nicolas Sarkozy entame lundi 18 janvier 2010 un voyage de deux jours dans l’océan Indien, à Mayotte d'abord, puis mardi à La Réunion, un an après la grave crise sociale qui a frappé les collectivités françaises d'Outre-mer.

Avec notre envoyée spéciale à Mamoudzou, Véronique Rigolet

Des vœux décentralisés en Outre-mer, c’est une véritable première pour un chef de l’Etat français. En visite à Mayotte lundi 18 janvier 2010, puis dans un discours mardi à La Réunion, Nicolas Sarkozy entend ainsi remobiliser les 2,5 millions d’ultramarins, de la Polynésie aux Antilles, sur la nécessité de mettre en œuvre les dispositions prises par le gouvernement en novembre 2009 pour soutenir le développement économique de l’Outre-mer.

Un an tout juste après la grave crise sociale qui a secoué l’ensemble des collectivités ultramarines, l’Elysée estime que le gouvernement a joué le jeu, écouté les populations et les élus de l’Outre-mer et répondu avec ses mesures, à leur demandes. Charge à eux maintenant de respecter la parole donnée. En clair, que les décisions prises soient suivies d’effet.

Reste à savoir si ce message sera véritablement audible dans tout l’Outre-mer. A Mayotte et à La Réunion, où la crise sociale et les niveaux de chômage battent toujours tous les records européens, la visite s’annonce en tout cas compliquée pour le président Nicolas Sarkozy.

En décembre 2009, de nouvelles émeutes contre la vie chère ont à nouveau éclaté, ici à Mamoudzou à Mayotte, faisant plusieurs blessés graves dont un gendarme.

 

Partager :