Un référendum pour ou contre davantage d'autonomie

Un référendum est organisé ce dimanche 10 janvier 2010 en Martinique et en Guyane sur l'évolution statutaire de ces deux départements. C’est un référendum organisé à la demande d'élus locaux pour ou contre davantage d'autonomie, comme en Polynésie, afin devenir une collectivité d'outre-mer. En Martinique, le «non» part favori.

Avec notre envoyée spécial en Martinique, Florent Guignard

« Notre avenir entre nos mains » titre le principal quotidien de Martinique. Au pays d’Aimé Césaire, la question de l’émancipation du peuple martiniquais reste imprégnée dans les esprits, et la relation à la France s’exprime le plus souvent sur le mode « Je t’aime, moi non plus », on l’a vu pendant la longue grève générale de l’an dernier.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’île, française depuis quatre siècles, est appelée à se prononcer sur un changement de statut. En 2003, la transformation du département en collectivité semblable à la Polynésie avait été rejetée à une très courte majorité. Sept ans plus tard, c’est la même question qui est posée, les mêmes enjeux avec, à la clef, d’avantage d’autonomie pour tenir compte des intérêts propres de la Martinique, comme il l’est écrit à la question propre aux électeurs.

Une seule question, mais beaucoup d’interrogations : en cas de victoire du «oui» ce n’est d’une longue négociation et la rédaction d’une loi organique que seront définies les nouvelles compétences de l’île. Si le non l’emporte, les martiniquais iront de nouveau voter dans deux semaines pour se prononcer cette fois sur la simple création d’une collectivité unique à la place du département et de la région comme une séance de rattrapage. C’est ainsi en outre-mer : un référendum peut en cacher un autre.

Partager :